Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une Histoire pour tous - Histoire de l'Antiquité à nos jours

Salon International de Numismatique de Paris

17 Mars 2012 , Rédigé par Sebastien Thiriet Publié dans #Archéologie

17_acc.jpgSalon de Paris sur la Numismatique

 

 

Je m'y suis rendu ce matin, heureux de voir de la belle monnaie, et particulièrement de la monnaie antique. Le droit d'entrée n'était pas forcément le point positif de cette sortie, mais passons, 8 € c'est tout de même envisageable pour une passion, et vue la densité de numismate présent, il était motivant de payer cette somme afin d'accèder à l'antre des monnayeurs.

Après une acclimatation d'un petit quart d'heure, à regarder ma brochure, et à tenter d'en apprendre plus sur cette manifestation, quant aux "stands" phare du salon, j'ai décidé de me glisser doucement mais surement parmi les visiteurs  et ainsi pouvoir profiter de l'organisation pratique et agréable.

Mme Burgan ayant agencé au mieux ce Palais Brongniart afin que tous y trouvent leur bonheur, la possibilité de se déplacer librement  ainsi que la communauté du S.N.E.N.N.P (Syndicat National d'Experts Numismates et Numismates Professionnels) réunie au grand complet, permettaient de se laisser porter par le charme de ces présentoirs. Les plateaux débordant de merveilles m'ont permis de profiter le plus intensément possible de ce cadre pour me faire une idée plus ciblée du budget nécessaire à l'élargissement de ma collection, et pour beaucoup permettait de préciser la valeur de leurs inventaires, ou bien réaliser de nouvelles acquisitions.

 

Malgré une abondance de monnaie de l'Empire pour les monnaies de l'antiquité, je dois bien avouer que je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne les monnaies de la République Romaine, les étals n'étant jamais très fournis sur cette période, je me suis fait une raison. J'ai alors décidé de jeter un coup d'oeil sur les monnaies de la Grèce Antique, bien m'en a pris car j'ai pu apprécier plusieurs Statères de qualités, de Corinthe en grande majorité, ainsi que quelques drachmes provenant de Pergame, de Grande Grèce, ou bien de Sicile. Des reliefs agréables, des frappes centrées, des tranches régulières, certaines pièces étaient vraiment de toute beauté.

Les prix ne me permirent pas de faire d'achats intéressants, et c'est avec un peu de tristesse, mais tout en ayant profité au maximum du temps que je m'étais imparti pour cette ballade, que j'ai décidé sur le coup de midi de m'en aller, la tête plein de souvenirs, et le désir de faire une nouvelle acquisition plus fort que jamais !

Je m'y rendrai très certainement l'année prochaine.

 

N.B : N'étant pas un passionné des Billets et coupures papiers, ainsi que des décorations et médailles, je ne les ai pas cité dans ce résumé de ma visite, mais assurément il y avait de quoi satisfaire le public sachant apprécier ces types de collections.

 

 

© Droits d'Auteur: Sébastien Thiriet

Merci de préserver les droits liés à ce document et de n'effectuer une copie, ou une citation de l'article qu'avec l'approbation de son auteur.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

www.medicalbillingsrv.com 16/06/2014 13:03

What do you call a person who has the hobby of collecting coins?, whatever be the name, coin collection is the moss toughest hobbies in and around thru world. For their coin collectors in Paris, a happy news awaits you as the international coil exhibition is to be held in Paris this month.