Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une Histoire pour tous - Histoire de l'Antiquité à nos jours

Tsahal : histoire d'une armée du peuple

22 Mars 2016 , Rédigé par Sebastien Thiriet Publié dans #Histoire Contemporaine

Tsahal : histoire d'une armée du peuple

Tout comme la démocratie se définit par la formule "du peuple, par le peuple, pour le peuple", il est possible d'identifier Tsahal par ces mots. En effet de sa création à aujourd'hui cette armée s'est nourrie du volontariat et de l'attachement à la patrie comme le sentiment unanyme d'un besoin d'exister et de se défendre ; comme le fer de lance d'une liberté couteuse mais non moins méritée.

En hébreu Tsva Hagana LeIsrael ou (צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל)c'est l'armée de l'Etat d'Israël, couramment désignée par l'acronyme plus connu de  Tsahal (צה"ל).

Bien qu'il ne soit pas question ici d'un sionisme exacerbé, force est de constater qu'Israël a su forger une armée à la hauteur de ses ambitions, et cette dernière loin d'en être alimenter uniquement par le biais de carriériste expérimenté n'en inclue pas moins une armée de réserve la plus chevronné au monde capable d'être mobilisée de façon foudroyante, d'une célérité incomparable. Israël l'a compris, c'est de la logistique et de la communication que se gagne les guerres, tandis que la puissance de feu de le moral de la troupe en assurent les batailles victorieuses.

C'est pourquoi l'accent est mis sur la connaissance de l'ennemi et sur la capacité technologique a préserver l'homme, car rien n'est plus important que son prochain ; et aux antipodes des manœuvres stratégiques terroristes et kamikaze ; Israël préserve, Tsahal défend ; Israël rassure,Tsahal renforce.

Oui il s'agit ici de reconnaître par apologie la capacité d'une armée dont le symbole évoque aussi bien la protection que l'assurance d'exister selon les principes de libertés intellectuelles et morales, religieuses et politiques, économiques et militaires ; en somme un peuple, une liberté, une nation.

Sous cette désignation trois branche sont discernables : l'armée israélienne (ou terrestre) Zro’a HaYabasha, surnommée Mazi en hébreu (זרוע היבשה) ; la Force aérienne H'eil Ha'Avir Ha'Israeli qui comme son nom l'indique fait référence à l'aviation ou en hébreu (הישראלי); enfin la Marine israélienne ou Corps de la mer de Tsahal Tzva Hagana L'Yisrael Heyl Ha'Yam, en hébreu : (חיל הים  הישראלי). Chacune des branches assure un panel complet de défense du territoire à la fois maritime aérien et du sol.

 

Une Histoire de Tsahal

L'armée de défense d'Israël ne s'est pas formée d'elle même, elle a été le fruit d'une volonté puissante et inébranlable qui croyait en Israël dès sa fondation et ont tout fait pour doter leur patrie d'une arme à la hauteur de leurs ambitions, capable de sécuriser leur foyer et anticiper la volonté belliqueuse de tout adversaire.

Sa mise en place remonte au 26 mai 1948 après la guerre d'Indépendance.

 

Des Moyens techniques et modernes

Une stratégie de défense au service de la sécurité du peuple

Un moyen d'assurer l'existence d'Israël

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article