Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une Histoire pour tous - Histoire de l'Antiquité à nos jours

L'équipement Romain : Le Scutum

20 Décembre 2014 , Rédigé par Sebastien Thiriet Publié dans #Histoire de l'Antiquité

L'équipement Romain : Le Scutum

Le scutum est un bouclier de forme longitudinale et rectangulaire, et se retrouve également parfois sous forme ovale. Cette forme adaptée au combat rapproché a pour fonction première de protéger le légionnaire romain, et durant le combat, le légionnaire peut effectuer un mouvement du scutum vers l’avant, afin de bousculer son adversaire, puis tente d’un coup de glaive de lui asséner le coup fatal.

Le scutum est donc une arme à part entière. Le légionnaire, ou plus précisément le « miles » (soldat), s’en sert de point d’appui afin de parer, et par la suite déstabiliser son adversaire. Ce procédé ingénieux, permet de ne point se disperser et de conserver un esprit de corps, le légionnaire n’a donc que très peu de mouvement à effectuer afin de lui permettre d’éliminer son opposant. Lorsque le légionnaire commence à faiblir, les écarts entre soldat permettent à ceux-ci d’inter-changer leur position, et de ce fait le front est constamment composé d’hommes valides frais et disponibles.

 

 

 

Le scutum est composé de différentes parties. D’abord sous la république précoce (avant 147 av. J.-C.) et la chute de l’empire punique.

 

Le romain est équipé d’un scutum ayant un umbro (pièce métallique centrale, servant de renforcement au scutum) épousant la forme allongé du bouclier, dont deux branches métalliques (spinae) viennent consolider le bouclier dans sa longueur. Un renfort métallique entoure les bords du bouclier, ces renforts sont fixés par des rivets. Le bouclier est composé de bois, ceci afin de le rendre solide et maniable. Sur la face arrière du bouclier, à l’emplacement de l’umbro, se trouve une cavité dont seule une barre centrale servira de poignée, à qui se chargera de le tenir. Plus tard, à l’époque de la république tardive et sous l’empire, ce bouclier évoluera, conservant sa fonction, mais sa forme variera selon les époques et de son employabilité.

 

© Droits d'Auteur: Sébastien Thiriet

Merci de préserver les droits liés à ce document et de n'effectuer une copie, ou une citation de l'article qu'avec l'approbation de son auteur.

L'équipement Romain : Le Scutum
L'équipement Romain : Le Scutum

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article